Visite à Ste-Adèle "en bas":

Moi qui ne suis pas un habitué des Laurentides, me voici en route mercredi midi le 28 octobre, pour Ste-Adèle. Heureusement que le cousin Paul m'avait fourni une carte et des instructions "détaillées"... J'arrive donc chez les Meilleur vers le milieu de l'après-midi. Quel beau pays! C'est magnifique de voir ce que l'on pourrait presque appeler le "clan" des Meilleur, blotti tout près de la Rivière du Nord qui coule langoureusement mais généreuse, à deux pas de la porte chez maman Cécile.

Le reste de l'après-midi se passe à regarder quelques photos de famille de la collection de Cécile, et à jaser de choses et autres. Puis se joignent à nous Roger et Thérèse, le frère et la soeur de Paul, et que ne n'avais pas encore eu le plaisir de rencontrer. Joyeuse famille! Nous avons eu bien du plaisir à jaser de l'histoire des familles Connolly et Meilleur.

Cécile nous avait préparé un souper dit "de printemps", mais paraît que ça se mange tout aussi bien à l'automne. Vous me permettrez de faire fi de ces distinctions dont je ne saurais dire si elles sont de nature gastronomique on linguistique, pour vous dire tout simplement que c'était délicieux. Je croyais que les Connolly étaient "jaseux", mais je peux vous dire que les Meilleur descendant des Connolly le sont également. Nous avons eu un plaisir de bossus à jaser des souvenirs de jeunesse de chacun, ainsi que des "vieux" des deux familles. Nous en avons appris quelques bonnes au sujet desquelles il est peut-être préférable de se taire ici.

Le souper nous a également fourni l'occasion d'échanger sur les passions de chacun. J'ai ainsi appris que Roger est un grand amateur de nautisme; et pas juste un amateur de théorie, un amateur de pratique de la navigation. Comme j'ai pour ma part une passion pour la radioamateur, nous avons échangé passablement sur les questions de possibilités de communications par radio.

J'ai également eu le plaisir d'en apprendre un peu plus sur le travail de Thérèse, dont je n'oserais pas essayer de répéter le titre, mais qui consiste à conseiller les gens qui ont à réintégrer le marché du travail après un congédiement: ça semble un travail captivant. En tout cas, nous avons tous été surpris, un moment donné, de constater comment le temps avait passé à une vitesse insolente. Roger nous quitta donc pour regagner son domicile à Terrebonne, et Thérèse pour aller au lit. Pauvre Thérèse pour qui il ne restait plus que "trois dodos" à ses vacances! Les derniers combattants, Paul et Pierre, sont eux aussi tombés assez tôt.Thérèse, Pierre et Cécile

Le lendemain matin cependant, tous étaient au rendez-vous pour le déjeuner chez Cécile, à 8h30. Ca sentait déjà le bon café. Et, vous comprenez, qui d'autre qu'un descendant de boulanger pouvait se charger de cuire le pain au raisin du déjeuner? Donc pour tout vous dire, le pain au raisin du déjeuner venait directement d'Ascot-Corner! Après le déjeuner, Paul et moi en avons profité pour s'échanger quelques documents, mettre à jour nos banques respectives de photos, et autres choses du genre. Puis nous sommes allés visiter les environs. J'ai donc eu droit à une visite guidée en règle de Ste-Adèle en Haut ainsi que de St-Sauveur. J'ai pu constater par moi-même que la région de mes cousins valait bien celle d'Ascot-Corner, ceci étant dit avec beaucoup d'humilité, hum! (Faut bien se venger comme on peut...).

Nous nous sommes dirigés vers le restaurant pour le dîner, où Thérèse est venue nous rejoindre. Ce fut, malheureusement, notre dernière "session de parlement", mais combien agréable encore une fois. Puis, vers les 15h00, ce fut le départ en direction d'Ascot-Corner.

Mais, la route est maintenant connue... Chacun et chacune espère qu'on se reprendra bientôt.

 

 

A la prochaine, tout le monde.