Familles Connolly Pratte Cloutier


La saga Courchesne:
Mais qui donc est Jean-Baptiste Pichoux?

Il est simple et facile de remonter la lignée Courchesne jusqu'à Joseph Courchesne marié en 1755 avec Marie-Louise Chevrefils dit Belisle. Lorsqu'on cherche les parents de ce Joseph, les difficultés commencent.

Selon Tanguay (v III, p. 170)

Les choses sont claires, du moins en apparence: Joseph Courchesne marié à Louise Chevrefils est le fils de Jean-Baptiste Courchesne (indien Kiakionnas) et Marguerite Lafond. Si on consulte le supplément de Tanguay, on trouve quelques ajouts et corrections dans la famille, mais rien concernant Joseph et Jean-Baptiste.
Noter que les 2 frères Courchesne épousent les 2 soeurs Chevrefils le même jour:
Joseph et Marie-Louise
Louis et Marie-Anne

Selon PRDH (vol 36, paroisse 632, p686)

Ca se gâte déjà!
PRDH marie Louis Courchesne à Marie-Louise Bélisle (Chevrefils dit Bélisle) et Joseph Courchesne à Marie-Louise Bélisle (sic), à savoir la même fille, le même jour au même endroit.
Les parents pour Louis Courchesne et Joseph Courchesne sont François Courchesne et Marie Bergeron. Mais les témoins ne sont pas les mêmes pour les deux mariages, et donc on semble bien être en présence de deux mariages, avec une erreur de nom ...

Il y a donc ici un premier foyer de confusion. Il y a certainement erreur ici dans PRDH puisque la même fille ne doit pas s'être mariée aux deux frères le même jour!

De plus, le couple de François Courchesne et Marie Bergeron donnés en parents est introuvable, où qu'on le cherche.

Selon "Histoire et Généalogie des familles Chevrefils dit Bélisle" par Camilla Bélisle et François Bélisle:
À la page 19:

Marie-Anne Chevrefils épouse Louis Courchesne
Marie-Louise Chevrefils épouse Joseph Courchesne
C'est bien beau, on savait déjà cela.

Selon Marcel Trudel, "Dictionnaire des esclaves et de leurs propriétaires au Canada français", page 207:

Joseph Courchesne et Louis Courchesne mariés respectivement à M.Louise Chevrefils et M.Anne Chevrefils, sont les enfants de Jean-Baptiste Courchesne (indien panis) et Marguerite Lafond (dit Mongrain). Trudel donne une notice biographique intéressante qui témoigne du sérieux de ses recherches.

Il est un historien qui fait autorité, et qu'on ne peut supposer dans l'erreur à moins d'avoir des preuves irréfutables. Sa réputation est celle d'un chercheur d'une très grande intégrité.

Selon le fichier Loiselle:

Louis est le fils de Francois Courchesne et Marie Bergeron.
Le mariage de Joseph Courchesne et M.Louise Chevrefils n'est pas dans le
fichier Loiselle.
Mais le fichier Loiselle contient, dit-on, beaucoup d'erreurs.

Dans les actes de mariage de la Baie-du-Fèvre sur microfilm:

Document illisible parce que trop pâle. J'ai fait vérifier par des gens plus expérimentés que moi, et niet, rien à y voir.

BMS2000 (banque informatisée):

Belle fricassée (pourquoi ne pas tout mêler ensemble?):
Joseph Courchesne (époux de M.Louise Chevrefils) est le fils de
François-Jean-Baptiste Courchesne et Marguerite (sic) Bergeron

Dans Tanguay de nouveau:

Il y a un Jean-Baptiste-François Foucault dit Courchesne, marié à une Marguerite Bergeron (parfois appelée Marie-Claire) à Trois-Rivières en 1708 (Tanguay IV p78).
Ce couple a un fils du nom de Joseph marié à Marie-Louise Bélisle le 10 février 1755 à Baie-du-Fèvre, tout comme notre Joseph Courchesne!!!

Tiens-tiens!!

Dans Tanguay encore:
Sous Jean-Baptiste-François Foucault dit Courchesne & Marguerite Bergeron m 1710 (parfois nommée Marie-Claire) (T IV, 78):
Joseph m M-Lse Bélisle 10 fév 1755 à Baie-du-Febvre
Louis m M-Anne Bélisle 10 fév 1755 à Baie-du-Febvre

Sous J-B Courchesne & Marguerite Lafond m 1708 (T III, 169) (notre hypothèse jusqu'à maintenant)
Joseph m M-Lse Chevrefils 10 fév 1755 Baie-du-Febvre
Louis m M-Anne Chevrefils 10 fév 1755 Baie-du-Febvre

NB: Les Chevrefils sont des Bélisle:Chevrefils

Il est donc clair que Tanguay s'est fait avoir.
Dans le supplément de Tanguay, Leboeuf n'y a vu que du feu et ne mentionne rien.

Il est donc probable qu'il existe en quelque part un document collatéral qui laisse entendre que Joseph pourrait être le fils de François: sinon, comment Tanguay et PRDH pourraient-ils "inventer" une même histoire sans se consulter?

Dans les registres:

Il serait simple et facile d'arbitrer le litige, si on se donnait simplement la peine, comme quelques ingénus l'ont prétendu, de consulter l'acte de mariage ou l'acte de baptême de Joseph.
Joseph a été baptisé à Sorel le 11 décembre 1725: mauvais endroit s'il en est un. Les actes de cette année sont perdus en presque totalité, dont l'acte de baptême de Joseph.
Il s'est marié à Baie-du-Febvre le 10 février 1755. Sur le microfilm des Archives Nationales qui est à ma disposition, les actes de cette année sont ou bien manquants, ou bien placardés ou bien illisibles (pages blanches)...
Il y aurait, porte-t-on à mon attention, un volume intitulé "Histoire de la Baie-Saint-Antoine dite Baie-du-Febvre" publié en 1911 et qui affirmerait en page 460 que "Le Dict. Tanguay fait descendre (Joseph et Louis) de J.-B. Courchesne, sauvage et de Marguerite Lafond. C'est une erreur facile à constater par son acte de mariage." Voyez à ce sujet le paragraphe ci-dessous intitulé "Le point d'orgue".

LE POINT FINAL?

Suite à la suggestion d'un confrère de la Société, je me suis plongé dans les contrats, avec l'espoir de trouver quelqu'indice. Et j'ai effectivement trouvé:

Le 3 mai 1752, les deux frères Pierre et Joseph Courchesne passent devant le notaire Rigaud de Trois-Rivières un acte d'échange de leurs droits successiriaux. Dans cet acte, les deux frèrs sont identifiés sous le patronyme de Courchesne dit Pichoux.

Comprenons bien que c'est le notaire lui-même qui identifie de la sorte les personnes qui comparaissent devant lui, et ce en 1752!

Or Trudel mentionne justement que Jean-Baptiste Courchesne était souvent désigné sous le nom de Jean-Baptiste Pichoux, à cause de son origine indienne.

Le point d'orgue:

Deux preuves valent mieux qu'une: en voici donc une deuxième. Comme on ne peut retracer les actes de naissance ou de mariage de Joseph, j'ai pris une chance avec l'acte de naissance de son frère Pierre, celui qui est identifié dans le contrat ci-dessus. Pierre a été baptisé à Batiscan le 14 septembre 1710. Voici l'acte et sa transcription:

Le 14e septembre 1710 est né un fils du mariage légitime de Jean Courchêne et
de Marguerite lafond le même jour il a été baptisé par moy soussigné prêtre
curé de Batiscan, il a été nommé ? Joseph Pierre il a eu pour parrain
Pierre goin, et pour marraine Madeleine ? qui a déclaré ne scavoir
signer.
Signatures

 

Correctif!

Ben, voilà, l'argumentation qui précède était basée, en l'absence des actes officiels pour prouver mieux, sur le témoignage du volume de Marcel Trudel. Et si Trudel s'était trompé? Il semble bien que oui. Je dois un gros merci à M. Bertrand Desjardins qui a attiré mon attention sur la similitude entre les deux familles Courchesne. Voici le texte de son message émis sur le forum du CGFA:

Ne pas confondre les frères Joseph et Louis Courchesne (Foucault) qui ont
épousé les soeurs Belisle, et les frères Joseph et Pierre Courchesne (Pichou)
qui ont épousé Madeleine Charpentier et Marie-Josèphe Beaudoin
respectivement...

En retraçant, grâce au PRDH, l'acte de mariage de Joseph Courchesne et de Madeleine Charpentier, on apprend que ce Joseph Courchesne est fils de Jean-Baptiste Courchesne (Pichou) et de Marguerite Lafond. Il faut donc que le Joseph Courchesne époux de Marie-Louise Chevrefils soit bel et bien le fils de François Courchesne et Marguerite Bergeron... Pour référence, on trouvera l'acte de mariage dont il est question ici aux ANQ, bobine de microfilm no 149-14, image #360.

 

Notre chère Marguerite Courchesne, malgré toutes les apparences que suggèrent l'unique photo que nous ayons d'elle, n'a pas de sang indien!!!

 

Retour